mercredi 16 février 2011

Visages

J'aime dessiner les gens. En général, je commence par tout un tas de croquis et essais tout moches, histoire juste de chopper les grandes lignes, tester plusieurs "développements" possibles. Puis, peu à peu, j'affine. Je fais le choix d'un traitement, de mises en valeur. D'un angle si le croquis se fait "sur le vif". D'une photo parmi d'autres, lorsque j'en ai plusieurs devant moi. Quand le déclic se fait, alors le reste file. Ça peut mettre deux heures ou quinze jours, c'est variable.


La plupart des portraits que je fais sur le vif sont des portraits "voulus", à partir de visages qui m'inspirent. Je travaille encore peu ainsi : d'abord parce que je tiens alors à rémunérer mes modèles, et ensuite parce que ce n'est pas toujours évident d'obtenir l'assentiment des modèles non "pro" qui m'inspirent.



Difficile d'expliquer ce qui m'inspire dans une personne - la plupart du temps un visage. Ma formation initiale étant le cinéma, et non la photo, la beauté n'a rien de "figé", selon moi. L'important n'est pas tant de fixer les lignes que de saisir le regard, l'émotion, l'attitude. Rendre dans une pose l'expression d'un mouvement, d'un élan, d'une tête qui se tourne, d'un mot qui vient de se dire ou va l'être, et la suggestion du "hors cadre".

Laisser la place à celui qui regarde, et à son imagination :o)

Il y a aussi les portraits "sur commande" - cela, j'en reparlerai plus tard !






Aucun commentaire: